INFINI BLANC

création 2020

Crédit Photo/ Pauline Le Goff

Infini Blanc, c’est l’histoire de trois jeunes femmes propulsées dans l’urgence de la quête de réponses.

Leurs mères ne pourront bientôt plus leur apporter les clés dont elles ont besoin pour se construire et la violence de cette constatation fait rejaillir en elles des cicatrices dont elles ne soupçonnaient pas l’existence.

INTENTION/

Nous allons parler d’héritage. L’héritage de nos mères, de leurs figures, de leurs postures. Elles sont là. Proches en toutes circonstances.
Dans nos moindres faits et gestes. Face à la constatation que nous leur ressemblons terriblement, nous n’avons plus qu’à essayer de les comprendre.
Faire le deuil de leurs traumatismes. Aimer leurs joies. Défier leurs peurs. Appréhender leurs histoires. Les comprendre pour trouver notre identité propre.

Les bras d’une mère sont le premier ancrage. Le premier repère. Le référentiel à partir duquel nous nous constituons en tant qu’individualité.
Source d’énergie brute qui nous donne nos premières forces.

Qu’advient-il lorsqu’elles ne nous communiquent pas le goût de la vie en prises avec des maux qu’on leur a transmis ?
Lorsque le regard qu’elles portent sur nous ne nous renvoie qu’une image déformée de ce que nous sommes.
Est-il possible de se défaire de ces liens abimés pour avancer ?

Nous questionnons la possibilité de se saisir de notre héritage afin de l’observer et d e l’analyser. Continuer nos vies en n’en subissant plus les fractures
et en s’éloignant des schémas dans lesquels il nous incite à plonger. Peut-on s’enrichir et se renforcer de notre héritage maternel ?

TEASER/

Artistes, Partenaires & représentations

Texte/ Lisa Mondon  – Texte lauréat de la Bourse SACD – Beaumarchais 2019

Mise en scène/ Lisa Mondon