SCORPION
création 2020

Crédit photo/ Clémentine Lorieux
C’est une forme rituelle, une procession symbolique qui convoque 14 interprètes dans un dispositif relevant aussi bien du théâtre, de la danse, de la performance et de l’installation plastique.
INTENTION/
Dans quelle mesure les femmes sont-elles, elles aussi, des vecteurs de la domination patriarcale ? Avec SCORPION, on interroge les réflexes qui nous poussent, bien souvent inconsciemment, à faire perdurer cette violence – dans le discours que nous tenons à nos sœurs, dans les enseignements que nous réservons à nos filles, dans la manière dont nous traitons notre propre corps.
Il s’agit donc de traquer les schémas d’héritage et de perpétuation de la violence, revenant toujours à cette question centrale : comment la misogynie intériorisée s’inscrit-elle dans nos chairs ? Car c’est d’abord sous cet angle – organique, charnel, sauvage, sensitif – que s’axe la dramaturgie de plateau.
N’est-ce pas le silence qui unit les femmes oppressées à travers le monde, à travers les siècles ? Cette privation de la parole, cette honte de se raconter, cette hésitation à élever sa voix, nous l’utilisons comme matériau de composition. Nous appropriant cette entrave asservissante, nos moyens d’expression privilégiés sont donc le mouvement, la chorégraphie, la mise en péril, la performativité.
Les interprètes, de 14 à 63 ans, créent au plateau des mondes, des apparitions, elles font et défont des fresques, se déchirent puis s’unissent enfin, retrouvant l’équilibre et l’harmonie de la sororité.
TEASER/
Artistes, Partenaires & représentations
L’équipe
Mise en scène/ Laure Marion
Dramaturgie/ Clarisse Genton
Interprétation/ Brenda Broohm, Mona Chaïbi, Adjaratou Diakité, Naïs El Fassi, Lola Gutierrez, Inès Latorre, Yasmine Modestine, Néphélie Peingnez, Marie Poinçot, Cyrielle Rayet, Juliette Malala Tardif, Florie Toffin, Louane Viallon et Sophie Zafari
Costumes/ Lucigaël Vaïti
Assistanat costumes/ Clémentine Stab
Création lumière/ Anne Marchais
Composition florale/ Clémentine Lorieux – Le Poids des Pétales
Direction vocale/ Lola Gutierrez
Partenaires/ Théâtre de la Reine Blanche, Théâtre Paris-Villette, Plateaux Sauvages, Ville de Paris – Aide à la création et diffusion, SPEDIDAM, Ville de Paris – Appel à projet Initiatives Étudiantes, Lilas en Scène, Région Ile-de-France
Soutien en production/ Das Plateau aux Ulis – Espace culturel Boris Vian
Représentations/ Plateaux Sauvages
