JE SUIS UNE MOUCHE

création 2019

Qui n’a jamais dit : ” J’aurais bien aimé être une mouche pour savoir ce qu’il s’est dit”

D’abord un homme, un voisin qui ne fait rien d’autre qu’observer par sa fenêtre. Au loin sur un autre balcon, trois jeunes femmes discutent. Rien de plus normal. Puis une mouche. Une mouche qui se promène d’un appartement à l’autre. Une discussion. On passe par là et on l’entend. Nous entendons, pas lui. Alors il va continuer sa vie, c’est normal. Peut-être que s’il était plus proche il entendrait. Peut-être que s’il entendait, il apporterait un regard de soutien. Peut-être même qu’en rejoignant ses potes ce soir là, il en parlerait. Mais il y a la musique, la distance, le vide. Un fossé entre eux.

INTENTION/

Parce qu’il y a des milliers de balcons comme celui-ci. Parce qu’au moins une fois dans notre vie, nous avons été témoins du récit d’un viol.

Chacune d’entre nous a ressenti le besoin de parler de ces sujets – le déni et l’ignorance mais également la banalisation des violences sexuelles.

En ouvrant le film sur un quotidien, nous souhaitons montrer comment certaines choses graves peuvent être dites avec légèreté́, banalité́ et de fait – être dénigrées.

Artistes, Partenaires & représentations

Réalisatrices/ Sophie Braem Vasco, Candice Mechaly, Juliette Petiot

Assistant réalisation/ Benoit Auclair

Cheffe opératrice/ Garance Sanders