RIMBAUD
création 2018
Rimbaud est une lecture à 9 voix du crépuscule à l’aube de l’œuvre intégrale de l’auteur. C’est un voyage nocturne parmi les démons rimbaldiens construit comme une performance cérémoniale.
Durée : 10 heures.
Présentée lors du Festival 48H AU SEL
Crédit vidéo/ Candice Mechaly
INTENTION/
9 femmes – aux lèvres rouges – invitent, par un chant polyphonique, les spectateurs-ices à les suivre.
Après avoir déposé leurs chaussures, iels entrent dans une grotte caverneuse faites de fils, de tissus roses, rouges, violets rappelant des membranes. Elles entrent dans la cérémonie comme l’enfant dans le monde. À la sortie de cette grotte, l’espace est tamisé, recouvert de coussins, de couvertures et l’on peut s’y allonger, s’y endormir.
Le public instalé, une lectrice se détache du chœur et se prépare à lire, à entrer dans les vices, les joies et la torpeur du poète. La parole se passe, comme un flambeau, d’une femme à l’autre faisant plonger les spectateur-ices au cœur de la nuit. Iels s’assoupissent, rêvent, cauchemardent bercé-es par les voix chimériques des lectrices.
RIMBAUD est né du désir de traverser ensemble l’œuvre de l’auteur, si intemporelle. C’est l’envie de porter aux lèvres et aux oreilles cette ode à l’amour, aux plaisirs charnels, à la jeunesse, à la vie et à la mort, comme un chant éternel.
“Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où s’ouvrait tous les cœurs, où tous les vins coulaient.
Un soir, j’ai assis la Beauté sur mes genoux. – Et je l’ai trouvée amère. – Et je l’ai injuriée.
Je me suis enfui. Ô sorcières, ô misère, ô haine, c’est à vous que mon trésor a été confié ! “
Artistes, Partenaires & représentations
L’équipe
Création/ Cyrielle Rayet
Comédiennes/ Coline Béal, Sophie Braem-Vasco, Léna Dangréaux, Lola Gutierrez, Laure Marion, Candice Mechaly, Lisa Mondon, Florie Toffin, Cyrielle Rayet
Scénographes/ Anne Marchais, Sarah Smets-Bouloc, Clémentine Stab
PHOTOS & VIDÉOS
Galerie
