SAUDADE

création 2019

Crédit photo/ Jawad Allazkani

SAUDADE est une installation performative de corps féminins qui interroge notre rapport à la mélancolie.

Nous l’avons présentée pour la première fois dans la galerie d’art du Floréal Belleville et à cette occasion SAUDADE était répétée 8 fois en boucle pour une durée totale de 2 heures de performance.

INTENTION/

Trente-trois corps sont répartis debout dans l’espace, et, par petits groupes, les spectateurs déambulent entre eux. La meute débute alors une cérémonie expiatoire à travers une expérience de polyphonie, de sororité et de chœur. L’extime, décuplé par une synergie collective, peut alors librement se révéler, permettant le jaillissement des singularités, l’entrelacement des vécus personnels.

 

Happés par le nombre d’interprètes deux fois plus nombreuses qu’eux, les spectateurs-témoins sont englobés par la proximité des corps et font ainsi une expérience très sensorielle du moment. La porosité des espaces est la composante principale du dispositif de SAUDADE, cherchant à créer une contagion et donc une communion entre les membres de cette collectivité cérémonielle éphémère.

 

Une installation plastique vient compléter la performance. Elle se situe dans un autre espace, littéralement en-dessous de la première salle. La descente dans cette anti-chambre symbolise une plongée dans les humeurs noires de la mélancolie, dans les tréfonds du passé et du subconscient. Même si les chants et les rires de la cérémonie résonnent au loin, puisque seul un escalier sépare les deux espaces, la pièce contraste par l’austérité de son dispositif.

Seule une table creuse se trouve au fond de la salle, dans laquelle s’écoule goutte à goutte un liquide noir (représentant l’atrabile) durant toute la performance, jusqu’à la limite avant débordement. Cet endroit de recueillement est un autel de la nostalgie, il est possible de s’y agenouiller pour déposer dans la fontaine/sablier ce qui doit être abandonné là.

Artistes, Partenaires & représentations

L’équipe

Création/ Laure Marion

Direction vocale/ Lola Gutierrez

Interprétation/ Anissa Bellone, Manon Bernard, Pauline Boireau, Sarah Bourel, Asmae Brahimi, Brenda Broohm, Xuân-Lan Bui Khac, Mathilde Chabin Guignard, Mona Chaïbi, Gwendoline Chevris, Morgane Drubigny, Eleonore Duluc, Carla Gauzès, Camille Gélin, Lola Gutierrez, Nora Hamama, Loulou Hanssen, Farah Kassabeh, Mélina Kéloufi, Inès Latorre, Anne Marchais, Laure Marion, Margot Molvinger, Lisa Mondon, Néphélie Peingnez, Morgane Protas, Chloé Riols, Rachel Rudloff, Sarah Smets Bouloc, Clémentine Stab, Marie Thiberge, Florie Toffin, Aina Tomas-Martorell, Julie Vergès

Aide artistique – Installation/ Sophie Braem Vasco, Lola Gutierrez, Inès Latorre, Margot Molvinger, Juliette Petiot, Sarah Smets Bouloc, Clémentine Stab

PHOTOS & VIDÉOS

 

Galerie

Nous suivre