NOS TRANSMISSIONS

Crédit photo/ Marlène Génissel

Le Collectif LOUVES/ mène plusieurs actions sur le territoire parisien ; certaines à but pédagogique de transmission, d’autres à but artistique.

Ainsi, nous avons créé des partenariats avec des structures diverses – collèges, ehpad, hopitaux, université.

2020 : Action “Notre choeur pour les héro.ïne.s invisibles” / Personnel et pensionnaires des Ehpad et Hôpitaux / Hôpital Tenon, Ehpad Saint-Simon, Ehpad Les Terrasses (XXe)

A la sortie du confinement de mars, nous avons décidé de constituer un chœur pour les héro.ïne.s invisibles qui se sont illustré.e.s au cours de la sombre période que nous venions de traverser. Il s’agissait de rendre hommage à travers des chants polyphoniques au courage de l’ensemble des personnels hospitaliers et d’offrir un moment de douceur aux personnes qui se sont retrouvées isolées dans ces établissements ces derniers mois.

En collaboration avec Miléna Kartowski-Aïach (chanteuse et metteuse en scène au sein de la Compagnie Les Haïm)

2020 : Intervention cours “Consolidation du projet professionnel” / Etudiants 20-25 ans / Université Sorbonne Nouvelle (Ve)

Partage d’expérience sur la professionnalisation d’un collectif théâtral avec la classe de Licence 3 de Julien Fisera.

2019-2020 : Ateliers “Prise de parole” / Etudiants 20-30 ans / Rocket School (XIIIe)

Développement de l’aisance à l’oral avec les élèves en formation marketing à la Rocket School. Utilisation des outils et techniques liés à la pratique du théâtre afin de donner aux étudiants des clés d’appréhension et de maîtrise de leurs capacités d’orateurs.

2019-2020 : Spectacle “Empreintes” / Élèves 14-15 ans / Collège Robert Doisneau (XXe)

Autour des spectacles Scorpion et Infini Blanc, et en partenariat avec les Plateaux Sauvages, les artistes du collectif et les élèves d’une classe de 3ème se sont saisis des thèmes de l’héritage et de la transmission des violences, pour en interroger les mécanismes et les impacts aujourd’hui. Cette recherche s’est articulée autour d’un travail d’écriture à partir de leurs expériences, puis d’une mise en espace après la découverte des fondamentaux du jeu d’acteur.

Avec le soutien de l’Art pour grandir – Ville de Paris dans le cadre du programme éducatif « Résidence artistique au collège »

Découvrir les textes des élèves

2019 : Ateliers “Prise de parole”/ Elèves 12-13 ans / Collège Marx Dormoy (XVIIIe)

Développement de l’aisance à l’oral avec 4 classes de 5ème. Utilisation des outils et techniques liés à la pratique du théâtre afin de donner aux élèves des clés d’appréhension et de maîtrise de leurs capacités d’orateurs.

“Notre choeur pour nos héro.ïne.s invisibles” – Crédit vidéo/ Anne Marchais

photos & vidéos