C’est un spectacle-événement qui se situe entre danse, théâtre et performance. L’épisode biblique et coranique de Sodome et Gomorrhe est réactualisé à travers les mots de Laurent Gaudé (Prix Goncourt 2004) et les corps de neuf interprètes qui se chargent de redonner vie au mythe de façon charnelle, frontale, violente. « Celle de Sodome » est la seule survivante du massacre de sa cité. Dernière mémoire de son peuple, elle vient témoigner.

Dans l’intemporalité du mythe et des figures archétypales, tout s’inscrit dans la chair, il n’y a rien d’autre au plateau que ce choeur de femmes, organique et tribal. C’est un cri de liberté, un plaidoyer pour la tolérance, un chant contre tous les obscurantismes.

Mise en scène / Laure Marion

Interprétation / Sophie Braem Vasco, Lola Gutierrez, Laure Marion, Candice Mechaly, Margot Molvinger, Lisa Mondon, Juliette Petiot, Florie Toffin, Mouna Soualem

Costumes / Léa Michenet, Lucigaël Vaïti, Marion Van Essche, Louise Virecoulon

Scénographie et création lumière / Anne Marchais, Sarah Smets- Bouloc, Clémentine Stab

Partenaires / ACTE&FAC, CROUS Culture, Théâtre Paris-Villette, Le Grand Parquet, Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National, USPC Festival des Idées, FSDIE Sorbonne Nouvelle

Représentations / Théâtre de la Bastille, Le Grand Parquet, Théâtre de l’Opprimé, Théâtre de la Reine-Blanche, Point Éphémère, Festival OFF Avignon – Théâtre du Chapeau d’Ebène

« Un parti pris proche du rituel, du tribal » « Sauvage, sans chichis. Un discours brut, incarné. » « Un vrai bravo »
Guillaume d’Azémar de Fabrègues /Je n’ai qu’une vie

« Tout fait sens sur scène et rien n’est superflu » « Un jeu d’acteur extrêmement collectif et corporel » « Un précision de professionnelles »
Le Souffleur

« On entre en totale osmose avec la survivante de Sodome »
Vraiesmeufs.com

« Le mythe est détourné, retourné pour devenir un hymne à la vie, à la différence, à la volupté, aux visages multiples et singuliers »
– Art Côte d’Azur

« Avec justesse et intelligence du texte, ce collectif porte à la scène ce cri de manière chorale » « La jeune metteuse en scène – Laure Marion – fait déjà preuve d’une grande maîtrise dans ce spectacle pluridisciplinaire où le travail sur le corps tient une grande part dans la réussite de l’ensemble » « Les artistes du Collectif LOUVES/ sont promises à un très bel avenir »
FestiTV

« Une performance totale et puissante, qui nous questionne et nous touche profondément » « On applaudit fort et chaleureusement, et on y pense encore longtemps après avoir quitté la salle »
La Provence

« Un magnifique cri de liberté »
Reg’Arts

« Captivant, beau et audacieux » « Sobre, fort et saisissant » « Tout de la mise en scène, de l’interprétation et de la scénographie est réussi » « Un spectacle urgent et essentiel »
Avignon-off.com

Crédit photos/ Jawad Lazkani, J. Brody