Le Collectif LOUVES/ mène plusieurs actions sur le territoire parisien ; certaines à but pédagogique de transmission, d’autres à but artistique et de création.
Ainsi, nous avons créé des partenariats avec des structures diverses – collèges, ehpad, hopitaux, université.
2020-2022 : Action “Notre choeur pour les héro.ïne.s invisibles” / Personnel et pensionnaires des Ehpad
et Hôpitaux de Paris 20e
Avec le soutien de la Mairie du 20e – Commission Culture
En collaboration avec Miléna Kartowski-Aïach (chanteuse et metteuse en scène au sein de la Compagnie
Les Haïm)
Nous avons décidé de constituer un choeur pour les héro.ïne.s invisibles qui se sont illustré.e.s au cours de cette sombre période de crise sanitaire. Il s’agissait de rendre hommage à travers des chants polyphoniques au courage de l’ensemble des personnels hospitaliers et d’offrir un moment de douceur aux personnes qui se sont retrouvées isolées dans ces établissements ces derniers mois.
2020 : Intervention cours “Consolidation du projet professionnel” / Etudiants 20-25 ans / Université Sorbonne Nouvelle (Ve)
Partage d’expérience sur la professionnalisation d’un collectif théâtral avec la classe de Licence 3 de Julien Fisera.
2019-2020 : Ateliers et spectacle « Empreintes » / Élèves 14-15 ans / Collège Robert Doisneau (Paris 20e)
Avec le soutien de l’Art pour grandir – Ville de Paris dans le cadre du programme éducatif «Résidence artistique au collège»
Autour des spectacles Scorpion et Infini Blanc, et en partenariat avec les Plateaux Sauvages, les artistes du collectif et les élèves d’une classe de 3ème se sont saisis des thèmes de l’héritage et de la transmission des violences, pour en interroger les mécanismes et les impacts aujourd’hui. Cette recherche s’est articulée autour d’un travail d’écriture à partir de leurs expériences, puis d’une mise en espace après la découverte des fondamentaux du jeu d’acteur.
2019-2020 : Ateliers « Prise de parole » / Étudiant•es 20-30 ans / Rocket School (Paris 18e)
Développement de l’aisance à l’oral avec les étudiant•es en formation marketing. Utilisation des outils et techniques liés à la pratique du théâtre afin de donner des clés d’appréhension et de maîtrise de leurs capacités d’orateur•trices.
2019 : Ateliers « Prise de parole » / Élèves 12-13 ans /
Collège Marx Dormoy
(Paris 18e)
Développement de l’aisance à l’oral avec 4 classes de 5ème. Utilisation des outils et techniques liés à la pratique du théâtre afin de donner aux élèves des clés d’appréhension et de maîtrise en vue de leur oral du brevet des collèges.
Crédit photos/ Pauline Le Goff, Marlène Génissel