Toujours en mouvement, nous aimons nous surpasser et nous lancer des défis… Alors partir à l’aventure ensemble, ça fait sens pour nous, mais ce qu’on préfère c’est vous le partager !

Partir pendant 1 mois au Festival d’Avignon OFF pour y présenter Sodome ma douce, c’était un vrai challenge : on joue 22 fois avec un seul jour de repos par semaine malgré les sessions de tractage journalière sous la chaleur cuisante. Il faut tenir une sacrée cadence et la force du collectif nous a porté !

Pour partager cette aventure avec les festivaliers, nous avons concocté – sous un ton humoristique, second degré de rigueur – des vidéos capsules de notre quotidien hors du commun.


Délectez-vous de ces épisodes qui nous rappellent de beaux souvenirs !

Nous avons parcouru 5166 km, eu plus d’une trentaine de rendez-vous avec des structures très diverses (scènes nationales, lieux autogérés, CDN, scènes conventionnées, lieux de résidence…) grâce auxquels nous avons découvert des endroits somptueux mais aussi des professionnels passionnés et passionnants.

Nous avons appris sur les différentes manières d’appréhender un territoire, sur le maillage des structures, sur l’impact de la politique locale dans la vie d’un théâtre, sur l’action des institutions… Nous nous sommes questionnées sur les différents modèles de gouvernance, sur notre rapport à nos métiers et sur la façon dont nous voulions construire nos collaborations avec les structures qui nous accueillent.

 
Ce voyage nous a permis de donner un nouvel élan à notre travail, de nous ancrer avec plus de justesse dans le paysage théâtral de demain.
 
L’avenir du théâtre est – nous en sommes persuadées – dans les nouveaux modèles collaboratifs, dans l’émergence de combats communs, dans la force collective et ce périple a été à la hauteur de nos espérances !
Ils en ont parlé : ScenewebLa Nouvelle-République et France Bleu

Crédit photos/ Thomas O’Brien